Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vers le soleil couchant
Vers le soleil couchant
Publicité
1 octobre 2009

Le Grand Départ

Le_Grand_d_part

Un jour, je serai grand père et je raconterai à mes enfants et petits enfants les aventures qui auront été les miennes, sur une chaise à baldaquin, pour donner le rythme de mes contes.

 « A l’époque glorieuse de ma jeunesse… alors que je venais à peine de terminer la  première partie de mes études – c’était à l’orée de mes vingt ans –  j’ai décidé de… Hum… Oui. En fait, j’ai décidé de rester en France et de travailler ».

Avouez que pour une vie à raconter, ce n’est pas vraiment très sexy…

Bon, évidement, ce n’est pas l’UNIQUE raison qui m’a poussé à partir comme ça... Je me dis aussi qu’à 80 ans – au cas où je n’aurais rien fait d’intéressant de ma vie – j’aurais très certainement regretté cette opportunité que j’aurais eu à 22 ans, juste après mes études, de partir comme ça, n’importe où dans le monde. Après tout, combien sommes-nous à n’avoir jamais rêvé de sillonner le monde, juste pour le plaisir du voyage ?

Pour être encore plus philosophe – tout grand départ le suppose – je dirais qu’il s’agit aussi d’une façon de tester ma liberté. Car au fond, nous pouvons tous partir comme ça, et littéralement, nous possédons tous cette liberté potentielle, qui existe… mais que l’on n’exploite jamais. Alors bien sûr, j’y vais aussi pour l’apprentissage de la langue (ce qui constitue déjà en soit un premier objectif) ou pour passer le permis de conduire (étant donné qu’il coûte 24$ au US et qu’il est échangeable dans certains états contre un permis français !). Mais j’y vais, enfin, et surtout, pour une raison qui se suffit à elle-même :

J'ai voulu commencer ma vie… en Californie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité